Accueil
Titre : | Techniques, technologies, apprentissage et plaisir au travail ... (2009) |
Auteurs : | François Sigaut |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Techniques & culture (n° 52-53, 2009/2-3) |
Article en page(s) : | pp. 40-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANTHROPOLOGIE ; TECHNOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE |
Résumé : | L’auteur analyse les différentes traditions en anthropologie des techniques sous l’angle des difficultés sous-jacentes au sujet même de ces études. La première difficulté concerne la confusion entre technique et technologie, termes employés dans des acceptions différentes. La seconde concerne la question de l’expérience et des compétences techniques acquises par le chercheur, lequel doit à la fois apprendre à faire et apprendre à expliquer à d’autres comment on fait. La suivante touche à l’expérience technique commune, partagée par les différents membres d’un groupe social et qui s’ancre dans l’efficacité matérielle. La notion d’efficacité matérielle étant elle-même souvent confondue avec celle d’utilité, au sens économique étroit du terme. Cette dernière difficulté tient à un point de vue trop étroitement économique sur les techniques, y compris chez les marxistes, qui, bien que d’une importance réelle, a fréquemment restreint la technique au rôle de moyen. Enfin, l’auteur attire l’attention sur la richesse des études des techniques du début et du milieu du xxe siècle, due à l’influence d’écrits philosophiques tels que ceux de Bergson et de Simone Weil, richesse à ce jour encore peu explorée. C’est, conclut-il, en prenant en compte ces recherches passées en comparant les différentes traditions auxquelles elles appartiennent, que l’on pourra surmonter ces différentes difficultés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2009-2-page-40.htm |