Accueil
Titre : | L’enseignement technique et professionnel en France 1800-1919 : Essai de bilan historiographique (2005) |
Auteurs : | Philippe Marchand |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Techniques & culture (n° 45, 2005/1) |
Article en page(s) : | p 3 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Pendant de nombreuses années, l’histoire de l’enseignement technique et de la formation professionnelle n’a pas été considérée. Ce n’est plus le cas, et le bilan des deux dernières décennies révèle que cette recherche est désormais un chantier en pleine activité, investi par des chercheurs venus d’horizons très différents. Cet article se propose de faire un état des lieux des travaux publiés. Il en ressort une tendance prometteuse à enrichir l’explication économique par la prise en compte de la dimension pédagogique des transformations du travail et de la production. Des zones d’ombre subsistent encore, attestant du caractère provisoire d’une histoire en construction. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://tc.revues.org/1343 |