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Titre : | La VAE comme espace transitionnel : enjeux et paradoxes (2013) |
Auteurs : | Marie-Odile Legrand ; Philippe Saielli |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 122, avril-juin 2013) |
Article en page(s) : | pp. 31-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; MOTIVATION ; PSYCHANALYSE ; MODELISATION ; FRANCE |
Résumé : | Cette contribution vise à cerner les logiques d’engagement psychique des candidats dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE). Le cadre théorique est celui de la psychanalyse. Sont mobilisés les travaux de Winnicott sur les caractéristiques de l’objet transitionnel. Cet article s’appuie sur une recherche qualitative menée pendant trois ans au sein de deux universités ; trente cinq demandes de VAE ont été étudiées. Cette recherche a permis de construire un modèle pour penser la manière dont les candidats se positionnent face à la transitionnalité inhérente au dispositif de VAE. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3987 |