Accueil
Titre : | L'internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ? (2013) |
Auteurs : | Philippe Charpentier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (Hors Série n° 5, mars 2013) |
Article en page(s) : | pp. 59-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INTERNET ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Le manuel scolaire a Ă©tĂ© pendant longtemps le principal support utilisĂ© par les maĂźtres de l'Ă©cole primaire pour la prĂ©paration des leçons. Or, depuis peu, les maĂźtres disposent de l'internet qui permet d'avoir accĂšs Ă de l'information, des documents pour leurs prĂ©parations. C'est Ă partir du cas de la gĂ©ographie au cycle 3 de l'Ă©cole primaire et d'une enquĂȘte par questionnaire auprĂšs de cent treize enseignants que nous tentons de mesurer l'impact de l'internet sur la prĂ©paration des leçons. Il ressort de cette enquĂȘte que le manuel reste la source principale pour cette prĂ©paration, l'usage de l'internet ne venant qu'en complĂ©ment de celui-ci. Les maĂźtres se sentent seuls face Ă la documentation qui leur est proposĂ©e, tant du fait d'un manque de formation initiale que continue. (Recherches en Ă©ducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.9153 |