Accueil
Titre : | La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations dâactivitĂ© chez des fonctionnaires stagiaires (2013) |
Auteurs : | Lionel Roche ; Nathalie Gal-Petitfaux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (Hors Série n° 5, mars 2013) |
Article en page(s) : | pp. 47-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FORMATION MULTIMEDIA ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article a pour objectif, Ă travers une Ă©tude de cas, de prĂ©senter les modes dâappropriation d'un dispositif de formation des enseignants ayant recours au support audio-visuel. L'Ă©tude envisage les situations de formation intĂ©grant un dispositif audio-visuel comme des situations dâinteraction entre un individu, un collectif et un artefact. Lâanalyse porte sur les configurations d'activitĂ©s produites par les formĂ©s c'est-Ă -dire les formes auto-organisĂ©es d'interaction individu-environnement social et matĂ©riel. Les rĂ©sultats rĂ©vĂšlent diffĂ©rents types de mĂ©diation instrumentale dĂ©veloppĂ©s par les formĂ©s, offrant des aides au dĂ©veloppement professionnel. (Recherches en Ă©ducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.9139 |