Accueil
Titre : | La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires (2013) |
Auteurs : | Lionel Roche ; Nathalie Gal-Petitfaux |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (Hors Série n° 5, mars 2013) |
Article en page(s) : | pp. 47-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FORMATION MULTIMEDIA ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article a pour objectif, à travers une étude de cas, de présenter les modes d’appropriation d'un dispositif de formation des enseignants ayant recours au support audio-visuel. L'étude envisage les situations de formation intégrant un dispositif audio-visuel comme des situations d’interaction entre un individu, un collectif et un artefact. L’analyse porte sur les configurations d'activités produites par les formés c'est-à -dire les formes auto-organisées d'interaction individu-environnement social et matériel. Les résultats révèlent différents types de médiation instrumentale développés par les formés, offrant des aides au développement professionnel. (Recherches en éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.9139 |