Accueil
Titre : | L’international, un horizon socialement construit (2012) |
Auteurs : | Xavier Pons |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 135, octobre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 37-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EVALUATION ; PROJET INTERNATIONAL |
Résumé : | Dans cet article, je souhaiterais simplement développer quatre idées simples sur l’international en éducation visant toutes à montrer que ce dernier est un produit social particulier, et qu’à ce titre, il n’est pas d’emblée « évident », qu’il a ses contingences et qu’il repose sur des arbitrages spécifiques. Je le fais non pas sur la base de ma propre expérience professionnelle internationale – encore limitée – mais à partir de mes travaux de recherche et de mes lectures, ce qui explique que je prendrai la plupart de mes exemples dans les domaines de l’évaluation, des statistiques et de leur traitement médiatique. Ce point n’est d’ailleurs pas sans poser problème car il contribue à conforter, malgré moi, une vision politique particulière de l’international, fortement répandue sans être unique, qui l’assimile d’emblée à des questions techniques et statistiques, à des enjeux de comparaison et d’évaluation relayés par des réseaux d’experts influents et qui s’imposeraient aux acteurs nationaux. |
Document Céreq : | Non |