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Titre : | Transfert des connaissances et socialisation organisationnelle : une étude de cas comparative de deux nouveaux arrivants au sein d’une organisation coopérative |
Auteurs : | Emilie Bargues ; Pascal Lievre |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2012 |
Format : | 36 p. |
Note générale : | Communication au 5e Conférence GeCSO, ESG-UQAM, Montréal, Canada, 30 mai – 1er juin.2012 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de Clermont-FerrandThésaurus CEREQ TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; FRANCE ; GESTION DES CONNAISSANCES |
Résumé : | La question de la transmission de la connaissance au sein des organisations est une thématique importante du management des connaissances. Cette question a été étudiée indirectement par des chercheurs ayant investi la question de l'entrée de nouveaux arrivants dans une organisation depuis les années 60. Ces derniers ont développé un domaine de recherche spécifique : la socialisation organisationnelle (Schein, 1962 ; Van Maanen, 1973). Nous émettons l'hypothèse qu'il est pertinent de croiser ces deux corpus théoriques. En se centrant sur les pratiques de socialisation organisationnelle d'une organisation de type coopérative, nous essayons de dégager quelques pistes managériales spécifiques en matière de management des connaissances. Le choix d'étudier une organisation « coopérative » tient au fait qu'un certain nombre de travaux mettent en évidence que la nature des relations coopératives entre les acteurs est à privilégier dans le contexte d'une économie de la connaissance (Dibiaggo, Ferrary, 2003 ; Cohendet, 2006). Nous proposons de développer une grille de lecture centrée sur les « pratiques » qui croise une approche processuelle au sens de Feldman (1976, 1981) en termes de socialisation-anticipation, socialisation-confrontation, socialisation-adaptation, et en termes de « domaine de socialisation » au sens de Fischer (1986) qui recouvrent : l'apprentissage liée au poste de travail, l'apprentissage liée aux règles et aux conventions de l'organisation, l'intégration aux collectifs de travail et aux communautés informelles, l'ajustement du processus de construction identitaire. Les résultats font apparaitre a) des convergences et des complémentarités entre les deux corpus, sur la question de l'apprentissage lié au poste de travail et aux règles de l'organisation, b) des facteurs absents dans le domaine du management des connaissances comme celui relatif au processus de construction identitaire, et c) posent la question de la possibilité effective pour un acteur d'apprendre une norme sociale qui est de l'ordre d'une convention. |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
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