Accueil
Titre : | Évaluation de l'expérimentation "Les appreneuriales : je pense donc j’agis !" : rapport d'évaluation réalisé par le Céreq et remis au Fonds d'expérimentation pour la jeunesse |
Auteurs : | Maurice Baslé ; Jean-Marie Dubois ; Gérard Podevin |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ), 2012 |
Format : | 94 p. |
Note générale : | Voir le Net.doc n° 108, c'est le même contenu |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de RennesThésaurus CEREQ EVALUATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; RAPPORT ; FRANCE ; BRETAGNE |
Résumé : | Le dispositif « les appreneuriales, je pense donc j’agis ! » a été financé dans le cadre de l’appel à projet 2009 N°1. Il a été expérimenté dans deux contextes universitaires : la faculté des Lettres-sciences humaines et sociales à Lorient et l’UFR des Activités physiques et sportives à l’Université de Rennes 2. Le chef de file et la responsabilité ont été le service de formation continue de l’Université de Bretagne-sud. Le dispositif expérimenté consistait au départ à proposer des formations en alternance dans des départements d’enseignement supérieur où il y en avait peu ou pas du tout. Cet objectif stratégique était conditionné à la mobilisation de différentes parties prenantes autour du dispositif innovant : enseignants-étudiants-services d’accompagnement-entreprises, employeurs … Les objectifs ont été adaptés à des contextes en évolution. Le protocole d’évaluation présenté ci-dessous de la mise en place du dispositif est standard : observation de la mise en place de la gouvernance du projet ; observation de l’adaptation du projet de réalisations et observation continue des réalisations effectives ; création des conditions favorables à l’évaluation ; réflexion sur les outils et méthodes appropriées au suivi des réalisations et des résultats du programme puis mobilisation des outils les plus appropriés. L’évaluation, essentiellement qualitative vu le terrain d’observation, a consisté à mettre en œuvre tous les tests des modifications des représentations de l’alternance chez les étudiants. Elle a consisté également à identifier les facteurs-clés du succès et des difficultés à conduire l’innovation. L’évaluation a identifié sur les deux terrains de mise en place du dispositif les conditions de la transférabilité des leçons de cette expérience de création de nouveaux dispositifs. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Net.doc n° 108 |