Accueil
Titre : | Analyse de l'orientation et des poursuites d'études des lycéens à partir de la procédure admission post-bac |
Auteurs : | Alain Henriet ; Gilbert Pietryk ; Nicolas Billy ; François Louveaux ; Michel Lugnier ; Bertrand Pajot ; Anne-Marie Romulus ; Charles Torossian ; France. Inspection générale de l'éducation nationale |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale, 2012 |
Collection : | Rapport, num. 2012-123 |
Format : | 85 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; PROJET SCOLAIRE ; RAPPORT ; FRANCEOrganisme Cité SCUIO - SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION ; APB - Admission post-bac |
Résumé : | Depuis 2009, le dispositif d'information et d'admission dans les formations post-baccalauréat s'appuie de façon généralisée sur un outil créé à cet effet, le portail national admission post-bac (APB). En 2012, 682 000 personnes ont postulé à une ou plusieurs des 10 440 formations recensées dans APB. Les constats tirés de la mise en œuvre d'APB sont analysés dans ce rapport au travers de trois parties : la première est centrée sur l'efficacité d'APB pour le recueil des candidatures, la satisfaction des vœux émis et l'optimisation des propositions d'affectation ; la deuxième s'intéresse au processus d'orientation des lycéens en prenant en compte l'ensemble des mesures prises ces dernières années pour accompagner le lycéen dans l'élaboration de son projet d'orientation ; la troisième vise à caractériser l'évolution des flux des élèves sortant de la classe terminale à partir de la base de données très riche que constitue APB. (Documentation française) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000054-analyse-de-l-orientation-et-des-poursuites-d-etudes-des-lyceens-a-partir-de-la?xtor=EPR-526 |