Accueil
Titre : | Pour les générations les plus récentes, les difficultés des adultes diminuent à l'écrit, mais augmentent en calcul (2012) |
Auteurs : | Nicolas Jonas |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | INSEE Première (n° 1426, Décembre 2012) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ILLETTRISME ; GENERATION ; ENQUETE ; DONNEE STATISTIQUE ; FRANCE |
Résumé : | En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, et pour 11 % ces difficultés sont graves ou fortes. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 7 % sont dans ce cas et peuvent donc être considérées en situation d’illettrisme, contre 9 % en 2004. Les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées en lecture et en compréhension orale.Dans le domaine du calcul, la part des personnes très à l’aise baisse par rapport à 2004. Les performances en calcul se dégradent avec l’âge et l’amélioration globalement enregistrée au fil des générations n’est plus de mise chez les plus jeunes. Les femmes ont plus souvent que les hommes des difficultés en calcul, mais c’est l’inverse face à l’écrit. (source : Insee) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site de l'Insee |
En ligne : | http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1426/ip1426.pdf |