Accueil
Titre : | Représentation de l’autonomie dans le champ de l’orientation scolaire et professionnelle (2012) |
Auteurs : | Laurent Auzoult ; Sid Abdellaoui ; Florent Lheureux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 41, n° 4, décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 547-570 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FRANCE |
Résumé : | L’étude vise à mettre en évidence que l'autonomie est un objet de représentations sociales pour les acteurs de l’orientation. Des conseillers d’orientation psychologues, des conseillers en insertion et des conseillers en bilan de compétences expriment leurs points de vue, puis celui des professionnels de l’orientation et des usagers. Leurs discours font ressortir l’importance qu’ils accordent de manière consensuelle à la prise de conscience comme moyen de rendre compte de l’autonomie en orientation. Les représentations propres à chaque acteur rendent compte de conceptions distinctes et s’ancrent de manière secondaire dans une approche individualiste de la personne. (OSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/3897 |