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Titre : | Les effets de la régulation par les résultats (accountability) sur les politiques d’éducation aux États-Unis (2012) |
Auteurs : | Denis Meuret |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 30, 2012/2) |
Article en page(s) : | pp. 75-87 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; ETATS UNIS |
Résumé : | “Accountability” désigne aux États-Unis des procédures de régulation de l’éducation par les résultats apparues dans les années 1970 et généralisées par la loi No Child Left Behind (2002). Comprenant des standards (ce que les élèves doivent savoir, l’objectif), des épreuves qui mesurent ce qu’ils savent et des incitations résultant de ce que les épreuves révèlent sur l’atteinte des objectifs, elles suscitent de nombreuses controverses que l’article éclaire en présentant les procédures étasuniennes puis les résultats de recherches empiriques récentes sur leurs effets. L’auteur incite à la prudence sur les conclusions à tirer de ces recherches sur des politiques systémiques controversées : les effets de la régulation par les résultats ne sont ni aussi catastrophiques qu’imaginé par ses adversaires ni aussi positifs qu’imaginé par ses partisans. À son sens, il y a plus de danger pour l’efficacité et l’équité des systèmes scolaires à ne pas s’engager dans une politique de régulation par les résultats qu’à s’y engager. Cependant, une grande prudence est de rigueur. Au plan politique, il faut s’assurer, par la mise en place de procédures démocratiques ad hoc, que les objectifs et les tests font l’objet d’un large accord du public et des enseignants. Au plan technique, le diable étant toujours dans les détails, il revient à chaque État de piloter cette politique à partir d’évaluations rigoureuses. (Éducation et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2012-2-page-75.htm |