Accueil
Titre : | Éclairages internationaux sur quelques questions d'actualité (2010) |
Auteurs : | Nadine Dalsheimer |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les dossiers (n° 198, décembre 2010) |
Article en page(s) : | 123 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALITE ; CARTE SCOLAIRE ; RYTHME SCOLAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALEOrganisme Cité Processus de Bologne |
Résumé : |
Ce dossier est constitué de quatre notes qui ont pour objectif d'éclairer quatre sujets d'actualité en France en présentant les situations d'autres pays de l'Union européenne ou de l'OCDE. Cette approche se révèle souvent utile en amenant implicitement les lecteurs à prendre un certain recul tant dans l'analyse et la réflexion que dans l'appréciation des solutions adoptées ou envisagées.
La première note montre que la réussite de la démarche de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur est un enjeu majeur dans la construction et la consolidation de l'« Espace européen de l'enseignement supérieur ». Le second article sur la carte scolaire montre que les règles en usage sont très diversifiées dans les différents pays malgré une préoccupation majeure de maintien de la mixité sociale dans les établissements scolaires. La troisième note met à disposition des lecteurs intéressés par les États généraux de la sécurité à l'École en France un panorama succinct de politiques et de dispositifs mis en oeuvre dans une vingtaine de pays. Enfin la dernière note compare les rythmes scolaires en Europe et dans les pays de l'OCDE. L'analyse porte successivement sur l'année scolaire (2009-2010), la charge hebdomadaire et la charge journalière des élèves. (DEPP) |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Le processus de Bologne et l’assurance qualité - Approche internationale de la carte scolaire - La sécurité à l’école : l’expérience de pays étrangers - Les rythmes scolaires à l’étranger |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/198/44/4/Dossier_198_164444.pdf |