Accueil
Titre : | Regards croisés sur des pratiques de formation à l’enseignement universitaire (2012) |
Auteurs : | Joëlle Demougeot-Lebel ; Jean-Louis Ricci ; Marc Romainville |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 28, 2012/1) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | La formation des enseignants-chercheurs à la facette pédagogique de leur triple mission est désormais à l’agenda des politiques de nombreux établissements universitaires. Pour être efficace, une politique institutionnelle en la matière doit sans doute être pensée selon des modalités spécifiques et compatibles avec la complexification du métier d’enseignant-chercheur et avec la multiplication des tâches d’enseignement, de recherche et de service qu’un enseignant est appelé aujourd’hui à assurer dans un contexte de compétition internationale de plus en plus marqué. Dans un tel terrain a priori peu propice, un enjeu central est d’identifier les modalités selon lesquelles il convient de concevoir cette formation pédagogique. L’objectif de cet article est d’identifier quelques principes pouvant servir de guides à l’implémentation d’une telle formation, sur la base d’une analyse croisée de l’expérience des trois auteurs, impliqués depuis de longues années dans cette mission au sein de leur établissement. (source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2012-1-page-113.htm# |