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Titre : | L’individualisation des parcours de formation dans le champ du travail social : entre tensions et ambivalences (2012) |
Auteurs : | Maude Hatano-Chalvidan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 119, juillet-septembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 83-100 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION INDIVIDUALISEE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FRANCE |
Résumé : | L’introduction des référentiels de compétences et celle de mesures favorisant l’individualisation des parcours de formation professionnelle ont transformé l’architecture de l’appareil de formation du travail social. Visant une plus grande souplesse du système, ces nouvelles dispositions modifient en réalité les pratiques d’ingénierie, les comportements professionnels et l’organisation du travail. Cet article propose d’en donner quelques aperçus à partir d’une enquête de terrain et interroge ainsi le processus de professionnalisation à l’œuvre dans ce domaine. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3722 |