Accueil
Titre : | L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires (2012) |
Auteurs : | Odile Camus |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 192, septembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 179-197 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article pose la question d’une éventuelle objectivation de la notion floue de compétences relationnelles et sociales. Cette démarche permettrait de les extraire de leur ancrage idéologique, issu de leur contexte socio-historique d’émergence. Une redéfinition opérationnelle en référence à la compétence communicative est possible, moyennant une reconceptualisation référant ces compétences à des processus collectifs. Mais elle s’avère incompatible avec leur visée fondamentale : savoir séduire et influencer, et non pas communiquer à strictement parler. Il s’agit en somme d’une notion légitimante, dont la charge idéologique n’est pas accidentelle. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |