Accueil
Titre : | Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours (2012) |
Auteurs : | HĂ©dia Zannad ; Sarah Alves |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 192, septembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 107-117 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; EMOTION ; ETUDE DE CAS ; PROJET PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Parce que les bilans de compétences ne débouchent que rarement sur l’élaboration et/ou la réalisation d’un projet de changement, l’objectif est d’en comprendre les raisons à travers quatre études de cas. Trois explications d’ordre interne au bilan ressortent de l’analyse conduite par les auteures : le bilan pousse davantage à travailler les processus cognitifs qu’émotionnels et conatifs ; il renvoie au principe de réalité du sujet social plutôt qu’au principe de plaisir de l’individu ; enfin, il joue un rôle productif plutôt que curatif. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |