Accueil
Titre : | L’évaluation qualitative des bilans de compétences (2012) |
Auteurs : | Joëlle Lascols |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 192, septembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 81-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SERVICE PUBLIC ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | L’Accord national interprofessionnel de 1991, négocié par les partenaires sociaux, crée un droit au bilan de compétences et prévoit de faire établir par les opacif une liste de centres de bilans habilités. Dès 1992, le Fongecif Rhône-Alpes élabore une procédure d’habilitation tout d’abord empirique puis de mieux en mieux structurée. Parfois discutée par les prestataires de bilan, cette démarche s’appuie sur des critères qualitatifs, garants de la déontologie. Le bilan de compétences, outil d’orientation et de gestion des ressources humaines, prend tout son sens au regard de la création par les pouvoirs publics d’un service public national d’orientation. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |