Accueil
Titre : | Redistribution, reconnaissance et représentation : parcours de la lutte contre l’injustice sociale et des changements de politique éducative (2012) |
Auteurs : | Sally Power |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 29, 2012/1) |
Article en page(s) : | pp. 27-44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITES ; ROYAUME UNIAuteur Cité FRASER Nancy |
Résumé : | L’auteur analyse les évolutions actuelles du secteur éducatif à travers l’examen des diverses réformes engagées dans ce domaine. Il s’agit de comparer les politiques éducatives en fonction du type de traitement de l’injustice sociale et non selon l’orientation politique (gauche ou droite) ou les fondements idéologiques (l’État ou le marché, l’opposition public-privé). À partir de la théorie de Fraser sur les différents types de justice sociale, l’article examine plusieurs exemples anglais pour montrer comment la politique éducative a cherché par étapes successives à traiter les injustices dans le domaine économique, culturel et politique. Un changement d’orientation s’est traduit par le passage d’une politique de redistribution à une politique de reconnaissance pour aboutir ces dernières années à une politique de représentation. Cette approche révèle la complexité des inégalités en éducation et la fragilité des dispositifs visant à réduire ces inégalités. (Cairn) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2012-1-page-27.htm |