Accueil
Titre : | Le référentiel d'évaluation, un objet de recherche complexe |
Auteurs : | Christian BĂ©lisson |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2010 |
Format : | 11 p. |
Note générale : | Communication au Congrès international AREF 2010 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Genève, septembre 2010 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REFERENTIEL METIER ; EVALUATION ; EPISTEMOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Le référentiel est un objet complexe. Il est difficile de l’appréhender sans une approche phénoménologique et constructiviste. Mais si on occulte la démarche empirique, le débat s’enferme régulièrement dans des tautologies. C’est le risque des modélisations prescriptives si elles ne sont pas confrontées à des approches descriptives. Dans les recherches sur l’évaluation, l’empirisme a longtemps fait référence aux traitements statistiques, au moins jusqu’à l’apparition de l’ethnographie scolaire. Mais l’une et l’autre de ces méthodes sont peu adaptées à un objet comme le référentiel qui est une construction conceptuelle. L’analyse de discours offre une perspective pour interroger les critères indépendamment des indicateurs opérationnels et les processus cognitifs mis en jeu, en d’autres termes pour étudier les processus de la référence.(RA) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-b/Le%20referentiel%20devaluation.pdf/at_download/file |