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Titre : | Evaluation de l'effet du dispositif d'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : premiers résultats de l'analyse des progressions des élèves sur trois temps de mesure (2012) |
Auteurs : | Marion Le Cam ; Thierry Rocher |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 81, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 79-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; SCIENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE PUBLIQUE |
Résumé : | Le dispositif expérimental d’enseignement intégré des sciences et technologies (EIST) a fait l’objet d’une évaluation conduite par la DEPP, qui a suivi une cohorte d’élèves scolarisés en 6e à la rentrée 2008. L’analyse des progressions de ces élèves trois temps de mesure jusqu’en fin de 5e), ne laisse apparaître aucun effet significatif sur la performance des élèves ayant bénéficié de l’EIST par rapport aux élèves de l’échantillon témoin à ce stade de l’expérimentation. Cette absence d’effet concerne aussi bien les performances cognitives que les attitudes à l’égard des sciences. Les effets liés au biais de sélection, à l’attrition, ou encore au choix des instruments de mesure sont discutés. En outre, cet article aborde précisément la méthodologie suivie pour mesurer les progressions des élèves dans le temps, à travers la construction d’une échelle de performance commune aux trois temps de mesure. Au-delà de l’évaluation de l’EIST, un résultat frappant est apparu : la baisse générale du niveau d’intérêt et de motivation à l’égard des sciences, au cours des premières années de collège. (source : Éducation et formations) |
Document Céreq : | Non |