Accueil
Titre : | ComplexitĂ© de lâenseignement supĂ©rieur court français et enjeux de la rĂ©forme de la licence (2012) |
Auteurs : | Jean-Pierre Collignon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 133, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 41-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LICENCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREOrganisme Cité Les cordées de la réussite |
RĂ©sumĂ© : | Entre durĂ©e des Ă©tudes, finalitĂ©s, structures ou organismes de tutelle, la complexitĂ© du systĂšme dâenseignement supĂ©rieur français est rappelĂ©e et mise en miroir des flux dâaccĂšs Ă la licence dans le projet de la Nation de faire accĂ©der la moitiĂ© dâune classe dâĂąge au niveau de la licence. Celle-ci est affirmĂ©e comme diplĂŽme structurant reconnu dans lâespace europĂ©en et dĂ©sormais diplĂŽme de rĂ©fĂ©rence pour le premier cycle. Des moyens de faciliter lâaccĂšs Ă la licence sont alors prĂ©sentĂ©s : plan « rĂ©ussir en licence », orientation active, « cordĂ©es de la rĂ©ussite », accompagnement personnalisĂ©, ouverture de lâaccĂšs aux DUT et BTS et modularisation de ces derniers. (source : AFAE) |
Document Céreq : | Non |