Accueil
Titre : | Innovation, autonomie et normes de gestion : les éuiqpes de direction universitaires face à l'évaluation de la performance (2012) |
Auteurs : | Laurent Mériade |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sciences de la société (n° 81, octobre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 62-87 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; EVALUATION ; PERFORMANCE ; GESTION |
Résumé : | L'évaluation de la performance est aujourd'hui, en France, au cœur des réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'objet de cet article est de mesurer les effets des nouveaux indicateurs de la performance sur les représentations des équipes de direction universitaire et plus globalement sur le processus d'innovation dans sa phase d'appropriation par les acteurs. Face aux effets paradoxaux générés par la mobilisation de la notion de performance à l'université, les acteurs, par l'exercice de leur autonomie prise ou accordée (voire imposée), s'approprient (par contextualisation) les inventions instrumentales d'évaluation pour les légitimer puis les piloter. (Source : Sciences de la société) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/sds.849 |