Accueil
Titre : | La professionnalisation des Ă©tudes universitaires (2011) |
Auteurs : | Marie-Christine Combes |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 188, septembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 25-35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; COMPETENCE |
RĂ©sumĂ© : | La professionnalisation des Ă©tudes universitaires et la prĂ©occupation de lâinsertion professionnelle dĂ©coulent mĂ©caniquement de la massification de lâenseignement supĂ©rieur. Les dĂ©bouchĂ©s doivent obligatoirement se diversifier et les universitĂ©s se sont adaptĂ©es Ă cette nouvelle donne en crĂ©ant de nombreuses formations professionnelles. AdossĂ©es Ă la recherche, celles-ci sont une source dâinnovation pour les entreprises qui savent les repĂ©rer. Sans y voir une menace pour les formations gĂ©nĂ©rales et la mission traditionnelle de lâuniversitĂ©, on peut y voir au contraire un enrichissement, Ă condition dâidentifier et de mettre en valeur les compĂ©tences construites par toutes les formations universitaires, y compris les plus acadĂ©miques. (Source : Ăducation permanente) |