Accueil
Titre : | Par-delà l’adéquationnisme méthodologique : revisiter les médiations entre formation et emploi (2011) |
Auteurs : | Cédric Frétigné |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 11, juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 140-150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DEFINITION ; ETUDE CRITIQUEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : | Le texte entreprend d’analyser les tenants et aboutissants d’une forme continuée d’« adéquationnisme méthodologique » qui organise encore une partie de la recherche et informe toujours les politiques publiques en matière d’articulation entre formation et emploi. La première partie rend compte de la postérité de l’esprit adéquationniste dans les travaux conduits dans le domaine des relations formation-emploi. Elle précise dans quelle mesure il est structurant des politiques publiques d’emploi en direction des demandeurs d’emploi, repère les impasses et rend compte des motifs pour lesquels les décideurs politiques et responsables administratifs continuent à s’y référer. Ensuite, deux approches alternatives sont détaillées. Toutes deux sont centrées sur la « socialisation professionnelle ». Elles s’attachent à rester hors de prise de l’adéquationnisme méthodologique. (Source : Recherches en éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.5039 |