Accueil
Titre : | Effectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie (2011) |
Auteurs : | Claire Duchesne |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 11, juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 27-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ENTRETIEN ; ADAPTATION PROFESSIONNELLE ; CANADA ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Cet article porte sur le processus de transition professionnelle comme moyen de donner un sens à sa vie. La question de l’actualisation de soi, et particulièrement le concept d’individuation, seront examinés en regard du choix de l’enseignement comme seconde carrière. L’article présentera les résultats d’une recherche qualitative effectuée auprès de huit professionnels en transition ayant complété un programme de formation à l’enseignement à l’élémentaire dans la province de l’Ontario, au Canada. Les entretiens de recherche ont permis aux participants d’identifier comment la profession enseignante contribuait à donner un sens à leur vie. Une synthèse de l’analyse des données sera présentée et des pistes de réflexion pour l’établissement de dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants en seconde carrière seront également proposées. (Source : Recherches en éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.4953 |