Accueil
Titre : | Inégalités scolaires et processus de relégation : Dossier (2011) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formation (e-295, Août 2011) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIALISATION ; EXCLUSION ; ABANDON DES ETUDES ; DISCRIMINATION POSITIVE ; INEGALITES |
Résumé : |
Ce numéro e-295 d’Education & Formation considère les inégalités scolaires que révèlent les analyses des chercheurs en vue de tenter de les comprendre et de leur apporter des éléments de réponses pour éviter que ne s’installent des logiques de relégation. Philippe Vienne (UMons) et Anne Van Haecht (ULB) ont organisé une conférence au centre de Sociologie de l’Education de l’ULB qui a réuni de nombreux spécialistes de la question. Le fruit de leur réflexion se trouve rassemblé dans ce numéro. Il débutera par une introduction complète de la part des coordinateurs du numéro qui contextualise et met en cohérence les articles sélectionnés. Ceux-ci traiteront de thèmes tels que la tension que cela génère auprès des enseignants (André), les difficultés que cela crée en termes de socialisation (Siroux) ou de stigmatisation (Souto-Lopez), les pièges de l’exclusion (Vienne), la problématique du décrochage et des enfants des rues (Tumusabyimana), du choix parental par rapport au choix d’école (Willems & al.), de la pertinence des actions de discrimination positive (Thilmany), de la manière
dont les élèves perçoivent l’injustice scolaire (Vanoutrive & al.). (source : revue) |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
e295.pdf Adobe Acrobat PDF |