Accueil
Titre : | Compétences et professionnalisation : La compétence asservit-elle l’Université au monde professionnel, la faisant ainsi renoncer à son idéal pédagogique ? (2011) |
Auteurs : | Nadine Postiaux ; Marc Romainville |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formation (e-296, DĂ©cembre 2011) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REFERENTIEL METIER ; PROFESSIONNALISATION ; UNIVERSITE ; BELGIQUE |
Résumé : | Le présent article se propose de discuter de manière critique la nouvelle relation entre l’université et le monde professionnel que tendrait à privilégier l’approche par compétences. Cette discussion se réalisera en deux temps. Une première partie théorique aura pour but d’interroger le concept de professionnalisation tel qu’il a été défini par plusieurs auteurs et d’examiner la validité de la critique contemporaine de la professionnalisation des formations universitaires en regard de ces différentes définitions. Ensuite, à la lumière d’une étude récente sur les modalités d’élaboration de référentiels de compétences, une seconde partie, davantage empirique, étudiera l’impact des attentes du secteur professionnel sur ces référentiels, identifiés par d’aucuns comme exemplatifs de ce courant de professionnalisation de l’université. (résumé : revue) |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
e296.pdf Adobe Acrobat PDF |