Accueil
Titre : | Bilan de compétences, construction personnelle pour une dynamique professionnelle : Bilan de compétences : connaissance et proactivité (2011) |
Auteurs : | Catherine Ruffin-Beck ; Claude Lemoine |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 40, n° 3, septembre 2011) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; PROJET ; CHOMEUR |
RĂ©sumĂ© : | La recherche vise Ă identifier les effets du bilan de compĂ©tences en termes de connaissance de soi et de proactivitĂ© pour des publics de faibles niveaux de qualification et en demande dâemploi. Elle sâinscrit dans le courant des apprentissages transformateurs Ă partir des concepts dâauto-attention focalisĂ©e (Lemoine, 1994), de la pratique rĂ©flexive Schön (1993) et de lâanalyse des compĂ©tences aidĂ©e par un conseiller (Aubret, 1990). Elle est menĂ©e en partenariat avec 8 centres de bilans de compĂ©tences (CIBC). Les donnĂ©es sont recueillies par questionnaires avant et aprĂšs la dĂ©marche. Les rĂ©sultats confirment les effets sur la connaissance de soi mais non sur la proactivitĂ©, cette derniĂšre se composant de deux dimensions aux effets diffĂ©renciĂ©s. Quelques consĂ©quences structurelles sont discutĂ©es. (Source : OSP) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index3484.html |