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Titre : | Le pilotage du processus de Bologne |
Auteurs : | Sarah Croché |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, 2010 |
Collection : | Thélème, num. 3 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87209-950-4 |
Format : | 395 p. / . |
Catégories : |
Organisme Cité Processus de Bologne ; Processus de Lisbonne/Stratégie de LisbonneThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE |
Résumé : | Le processus de Bologne a été lancé par des pays soucieux d'affirmer leur souveraineté sur leur enseignement supérieur et de le préserver de l'influence de la Commission européenne. Leur stratégie n'a payé que pendant un temps très court. Le processus de Bologne est resté sous le contrôle exclusif des Etats jusqu'à ce que la Commission européenne en prenne progressivement le pilotage. Cet ouvrage présente la manière dont la Commission s'est imposée et retrace l'histoire de son influence sur les politiques d'enseignement supérieur en partant des années 1950. Il décrit et analyse les méthodes douces grâce auxquelles elle a mis le processus de Bologne au service des stratégies de Lisbonne et Europe 2020 et il identifie et commente les glissements qui se sont produits dans les orientations du processus chaque fois que les relations entre ses acteurs se sont modifiées. Le processus de Bologne a permis à la Commission d'imposer sa définition de la " bonne science " et du " bon enseignement il l'a aidée à transformer la vision du rôle des universités dans les sociétés contemporaines et il a été le prétexte de réformes sans précédent de l'enseignement supérieur. (4ème de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1029879 | O-203-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |