Accueil
Titre : | Nul ne doit quitter l'Ă©cole sans qualification (2000) |
Auteurs : | Chantal Guérin-Plantin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | VEI enjeux (n° 122, Septembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 235-246 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHOMAGE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; NON DIPLOME ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : | La question de l’insertion, exogène à l’Éducation nationale, ne s’impose à elle que tardivement, sous l’influence des politiques publiques de lutte contre le chômage. Elle devient à la fin des années quatre-vingt un objectif général de l’institution. Néanmoins, les dispositifs mis en place engendrent-ils des transformations globales du système ou seulement des modifications à la marge, voire une certaine marginalisation des publics ? La catégorie de jeunes en difficulté, étrangère « a priori » au champ de l’éducation, est-elle pertinente ? Quels sont les effets, y compris en termes d’insertion, de l’emprise croissante de l’école sur l’ensemble des jeunes ?(source : VEI enjeux) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/diver_1299-085x_2000_num_122_1_1150 |