Accueil
Titre : | Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle (2000) |
Auteurs : | Dominique Glasman |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | VEI enjeux (n° 122, Septembre 2000) |
Article en page(s) : | pp.10-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE |
RĂ©sumĂ© : | Le dĂ©crochage scolaire est un objet aux contours flous. On ne peut en l'Ă©tat que se contenter d'hypothĂšses quant Ă l'identitĂ© des dĂ©crocheurs et aux processus Ă l'Ćuvre. NĂ©anmoins, il ne semble pas y avoir de rupture radicale entre les lycĂ©ens qui dĂ©crochent et leurs pairs qui, quoi que faiblement mobilisĂ©s par les activitĂ©s scolaires, demeurent au sein des Ă©tablissements. Les enjeux de ce phĂ©nomĂšne dĂ©passent le seul public concernĂ©. Le dĂ©crochage interroge l'institution dans son fonctionnement comme dans sa capacitĂ© Ă donner sens Ă l'expĂ©rience scolaire et Ă aider Ă l'orientation des jeunes. (source : VEI enjeux) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/diver_1299-085x_2000_num_122_1_1133 |