Accueil
Titre : | Le développement professionnel des enseignants et ses effets positifs sur les apprentissages des élèves (2011) |
Auteurs : | Helen Timperley |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 174, janvier-février-mars 2011) |
Article en page(s) : | pp. 31-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LITTERATIE ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; EVALUATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NOUVELLE ZELANDE |
Résumé : | En Nouvelle-Zélande, une attention grandissante a été portée par les décideurs politiques au développement professionnel des enseignants et à la façon dont il améliorait les résultats des élèves. Cette approche permet de développer des pratiques d’enseignement collaboratives, en plaçant les enseignants dans une position d’enquêteur de leurs propres pratiques. Les programmes de développement professionnel ont des effets réels sur l’amélioration de la réussite des élèves dans le domaine de la littératie, notamment en lecture. Ils permettent aux enseignants de mieux identifier leurs besoins de formation à travers une analyse des difficultés des élèves et la mise en œuvre de procédures d’évaluation efficaces. (Source : RFP) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-1-page-31.htm |