Accueil
Titre : | La place du concept de motivation en formation pour adulte (2011) |
Auteurs : | Fabien Fenouillet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Savoirs (n° 25, 2011) |
Article en page(s) : | pp. 11-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOTIVATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FORMATION DES ADULTES ; DEFINITION ; THEORIE |
RĂ©sumĂ© : | Cette note de synthĂšse s'interroge sur la place du concept de motivation dans la formation pour adulte. Elle s'emploie dans un premier temps Ă clarifier le rapport entre la motivation et les termes connexes utilisĂ©s en formation pour adulte (besoins, motifs, appĂ©tence). La prĂ©sentation du modĂšle intĂ©gratif de la motivation, qui passe en revue plus d'une centaine de thĂ©ories motivationnelles, permet de montrer l'intĂ©rĂȘt que revĂȘt ce concept pour expliquer les activitĂ© humaines, notamment celles liĂ©es Ă la formation. Enfin, la derniĂšre partie de l'article est consacrĂ©e Ă une prĂ©sentation de diffĂ©rents concepts et thĂ©ories motivationnelles afin d'en dĂ©montrer les applications possibles dans le cadre de la formation pour adulte. (Source : Savoirs) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2011-1-page-9.htm |