Accueil
Titre : | La place du concept de motivation en formation pour adulte (2011) |
Auteurs : | Fabien Fenouillet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Savoirs (n° 25, 2011) |
Article en page(s) : | pp. 11-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOTIVATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FORMATION DES ADULTES ; DEFINITION ; THEORIE |
Résumé : | Cette note de synthèse s'interroge sur la place du concept de motivation dans la formation pour adulte. Elle s'emploie dans un premier temps à clarifier le rapport entre la motivation et les termes connexes utilisés en formation pour adulte (besoins, motifs, appétence). La présentation du modèle intégratif de la motivation, qui passe en revue plus d'une centaine de théories motivationnelles, permet de montrer l'intérêt que revêt ce concept pour expliquer les activité humaines, notamment celles liées à la formation. Enfin, la dernière partie de l'article est consacrée à une présentation de différents concepts et théories motivationnelles afin d'en démontrer les applications possibles dans le cadre de la formation pour adulte. (Source : Savoirs) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2011-1-page-9.htm |