Accueil
Titre : | (S')orienter dans l'enseignement secondaire technique et professionnel en Communauté française de Belgique : la part du choix : Choisir de s'orienter dans l'enseignement qualifiant (2010) |
Auteurs : | Alexandra Franquet ; Nathanaël Friant ; Marc Demeuse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 39, n° 4, décembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 507-527 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; BELGIQUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PROJET SCOLAIRE |
Résumé : | En Communauté française de Belgique, d’importants mécanismes de relégation sont observés, aboutissant à une orientation vers l’enseignement qualifiant (technique et professionnel) d’une grande proportion d’élèves n’ayant pas choisi cette voie. Cet état de fait est d’autant plus problématique qu’il conforte des ségrégations à la fois académiques et sociales entre filières. Dans cet article, les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès de 180 élèves issus de classes identifiées comme « voies de relégation » sont présentés. Les conclusions montrent que deux tiers des élèves affirment avoir choisi délibérément cette orientation. L’implication des processus d’auto-sélection et de rationalisation est discutée. (Source : OSP) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index2937.html |