Accueil
Titre : | Echanges internationaux en Europe et apprentissages : l'exemple de la mobilité étudiante institutionalisée par le programme Erasmus (2011) |
Auteurs : | Magali Ballatore |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 3, juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 149-166 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROGRAMME EUROPEEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EUROPEOrganisme Cité PROGRAMME ERASMUS |
Résumé : | Le programme ERASMUS (acronyme signifiant European community Action Schema for the Mobility of University Students) mis en place en 1987 pour promouvoir à la fois la mobilité et la reconnaissance mutuelle des diplômes en Europe ne concerne, aujourd’hui encore, qu’une minorité. Comment les institutions d’enseignement supérieur utilisent ce dispositif et quels étudiants saisissent l’opportunité de faire un séjour d’études à l’étranger ? Le programme Erasmus permet-il une démocratisation de l’accès à la mobilité et des « débouchés» qui lui sont associés ? L’augmentation de l’offre de séjour à l’étranger semble plutôt accélérer un mouvement de spécialisation sociale des filières d’études et des destinations. Loin des récits inspirés par le psychologisme ambiant et de la rhétorique ou des prophéties sur la mondialisation, il s’agit dans cet article de répondre empiriquement à ces questions et d’interroger les discours sur le programme Erasmus. À partir d’une étude de cas et d’une recherche comparative internationale, nous démontrerons ici que le programme Erasmus semble plutôt favoriser, par les choix qu’opèrent les enseignants-chercheurs et les étudiants des universités, une concurrence insidieuse entre et au cœur des systèmes d’enseignement supérieur nationaux européens. (source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/160 |