Accueil
Titre : | La filière AES, un renouvellement de la professionnalisation et de la démocratisation dans l'Université française ? (2011) |
Auteurs : | Sonia Lefeuvre |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 3, juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 111-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AES - ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SELECTION ; FRANCE |
Résumé : |
Professionnalise-t-on l’Université pour répondre à une demande d’éducation de plus en plus grande ? Ou bien, est-ce une sollicitation des acteurs économiques ? L’exemple de la construction de la filière AES permet de saisir comment une filière à vocation professionnalisante a vu le jour.
Imaginée en mai 68, dans une perspective de démocratisation de l’Université, appliqué en 1973 sous un gouvernement de droite dans une volonté « d’adaptation des formations aux débouchés » (Prost, 1981), le projet AES rassemble des acteurs politiquement opposés. L’antagonisme latent qui existe entre le souci de l’économie ou le souci des individus trouve paradoxalement une réponse commune ici, en y voyant d’un côté l’intérêt des étudiants et de l’autre celui des entreprises. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/139 |