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Titre : | Temporalités et distance dans l'accompagnement en VAE (2011) |
Auteurs : | Brigitte Pagnani ; Emmanuel Triby |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 4, décembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 121-130 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Strasbourg |
Résumé : | Si l'acte de reconnaissance des savoirs de l'expérience par un jury spécifique constitue la singularité de la démarche de VAE, c'est la construction du dossier de "preuves" qui en est le cœur et sa dynamique. Dans cet exercice, l'accompagnement occupe sans doute une place centrale. Celui-ci empruntant à d'autres pratiques sociales, il convient d'en identifier les spécificités, non pas pour enrichir une typologie de l'accompagnement à l'ère post moderne, mais afin de montrer qu'en cette occurrence, il comporte une dimension à la fois épistémique et temporellement structurante qui ne se retrouve dans aucun autre mode d'accompagnement. Ainsi, notre contribution articule la distance comme condition d'émergence de la connaissance sur l'expérience et la temporalité comme condition de construction d'une matière à validation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/75/72 |
Documents numériques (1)
75-Texte_de_l_article-284-1-10-20170210.pdf Adobe Acrobat PDF |