Accueil
Titre : | Facilitateurs et freins à l'entrée en consultation d'orientation professionnelle : enjeux, modèles, perspectives de recherche (2011) |
Auteurs : | Cindy Carrein ; Jean-Luc Bernaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 40, n° 1, mars 2011) |
Article en page(s) : | pp. 27-53 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; MOTIVATION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCE |
Mots-clés: | CONSULTATION D'ORIENTATION |
Résumé : | Comment expliquer le fait que certaines personnes sollicitent des consultations d'orientation professionnelle alors que d'autres ne s'y engagent pas ? A partir d'une analyse de la littérature, sont examinés les freins et facteurs facilitateurs de l'entrée en consultation d'orientation. L'accent est mis sur l'analyse des variables identitaires, vocationnelles, contextuelles et psychosociales jouant potentiellement un rôle, puis différents cadres théoriques sont exposés pour en rendre compte : l'exploration de carrière, la prise de décision cognitive, la théorie de l'engagement et les modèles explicatifs. La conclusion décrit les enjeux professionnels et scientifiques des travaux sur les déterminants de l'entrée en consultation d'orientation. (Source : OSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/2983 |