Accueil
Titre : | Orienter en contexte incertain : d'une lecture structurale des orientations et à une lecture réticulaire (2010) |
Auteurs : | Pierre Cam |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Questions d'orientation (vol. 73, n° 4, décembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 67-76 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Comment lire et surtout comment interpréter les parcours des étudiants ? Une focale trÚs largement politisée s'est peu à peu imposée ces derniÚres décennies pour aborder les problÚmes de l'abandon en premier cycle et les difficultés croissantes d'insertion à l'issue de l'enseignement supérieur. Les échecs en premier cycle ou les difficultés d"insertion seraient dus à une absence de rationalité dans les orientations privilégiées par les jeunes à l'issue de leur baccalauréat [...] Or, depuis trente ans, l'évolution rapide des emplois tiraillée entre les progrÚs technologiques et les enjeux de la mondialisation a grandement contribué à rendre l'avenir des jeunes incertain [...] Que deviendra le conseil en orientation dans un contexte d'incertitude aussi marqué ? Il semble d'abord essentiel de revenir au fondement de la posture d'observation qui repose sur la compréhension d'un parcours. Cette compréhension n'est jamais neutre car elle se nourrit le plus souvent de constructions sociales plus ou moins implicites. Expliciter ces grilles de lecture pour en montrer les implications relÚve d'une épistémologie préalable à toute réflexion permettant de faire évoluer les pratiques. (extrait du texte) |