Accueil
Titre : | Lutter contre le décrochage scolaire : quelques pistes pédagogiques (2010) |
Auteurs : | Marie-Anne Hugon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Informations sociales (n° 161, septembre-octobre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 36-45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article prĂ©sente une approche du dĂ©crochage scolaire dans l'enseignement secondaire centrĂ©e sur les pratiques enseignantes. En effet, des recherches au Canada et en France ont dĂ©montrĂ© que la forme scolaire et le climat de la classe sont des dĂ©terminants de la persĂ©vĂ©rance ou du dĂ©crochage scolaire. En outre, on connaĂźt des stratĂ©gies pĂ©dagogiques efficaces pour prĂ©venir le dĂ©crochage et y remĂ©dier. En France, ces stratĂ©gies sont mises en Ćuvre dans un petit nombre de classes et d'Ă©tablissements, mais restent peu connues, probablement en raison de l'organisation actuelle de la formation initiale des professeurs de l'enseignement secondaire. (Source : Informations sociales) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-5-page-36.htm |