Accueil
Titre : | Les représentations professionnelles et l'implication professionnelle comme modèles d'intelligibilité des processus de professionnalisation (2010) |
Auteurs : | Michel Lac ; Christine Mias ; Sabrina Labbé ; Michel Bataille |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 24, 2010) |
Article en page(s) : | pp. 133-145 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE |
Résumé : | En repartant des premiers travaux effectués par Bataille sur le développement professionnel et les représentations à l’oeuvre dans les processus de professionnalisation, cet article est une présentation chronologique des recherches menées depuis dix années et des avancés théoriques concernant deux modèles élaborés par l’équipe REPERE : « les représentations professionnelles » et « l’implication professionnelle ». Il s’agit, pour nous, de rendre compte d’une approche scientifique originale concernant les phénomènes liés à la professionnalisation mais aussi de faire partager le parcours collectif d’une équipe de recherche. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dse.revues.org/960 |