Accueil
Titre : | Politiques publiques et régulations des systèmes d'enseignement |
Auteurs : | Jean-Michel Plassard ; Nhu-Thi-Thanh Tran |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Presses de l'Université de Toulouse I Capitole, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36170-012-6 |
Format : | 428 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE PUBLIQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; RELATION FORMATION-EMPLOIAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | Les systèmes d'éducation font aujourd'hui l'objet de débats animés et contradictoires sur les modalités de leur pilotage et de leur gestion dans des contextes parfois difficiles, tandis que les missions de l'enseignement dans le monde moderne tendent à devenir beaucoup plus variées que par le passé. Ces questions concernent tous les pays, pays développés, émergents et pays en voie de développement. Pour faire le point, l'ouvrage décline son plan en cinq chapitres. Un premier chapitre remet en perspective le thème par rapport à l'évolution des contextes économiques, idéologiques et de l'économie de l'éducation en général (chapitre 1). Les quatre chapitres suivants reviennent en détail sur les quatre grandes modalités de pilotage de l'offre d'éducation par l'État en relation avec leurs référents théoriques. Les politiques ciblées sur l'efficacité externe sont ventilées selon des logiques financières via la théorie du capital humain (chapitre 2) ou physiques via la méthode de prévision de la main-d'œuvre à travers un pilotage par la relation formation emploi (chapitre 3). Les considérations d'efficacité interne qui s'articulent sur la dimension institution et régulation conduisent à différentier la logique du pilotage par les inputs préconisée par l'institution hybride du quasi-marché (chapitre 4) de celle de la logique de pilotage par les résultats suggérée par la théorie de l'agence (chapitre 5). (4ème de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028593 | O-38-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |