Accueil
Titre : | Qu'apprend-on vraiment de Pisa ? : sociologie de la rĂ©ception d'une enquĂȘte internationale dans trois pays europĂ©ens (2001-2008) (2010) |
Auteurs : | Xavier Pons |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de SÚvres (n° 54, septembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 51-59 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE PISA ; ECOSSE ; FRANCE ; PORTUGAL |
RĂ©sumĂ© : | SynthĂ©tisant les rĂ©sultats dâune recherche collective internationale (projet Know&Pol), cet article interroge les effets du programme international de suivi des acquis des Ă©lĂšves (Pisa) de lâOCDE sur le dĂ©bat public dans trois pays europĂ©ens (Ăcosse, France et Portugal). Mobilisant un cadre thĂ©orique propre Ă la science politique, il montre que Pisa nâa pas permis un apprentissage politique de la part des acteurs des systĂšmes Ă©ducatifs concernĂ©s mais a eu pour principal effet de confirmer, en les lĂ©gitimant par le sceau dâune enquĂȘte scientifique, un ensemble dâopinions et de positions politiques qui lui prĂ©existaient. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.850 |