Accueil
Titre : | La vie avant et devant soi. Les choix scolaires des familles ouvrières turinoises (2010) |
Auteurs : | Giula Maria Cavaletto ; Manuela Olagnero |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 43, n° 2, 2010/2) |
Article en page(s) : | pp. 53-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ OUVRIER ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ITALIE |
Résumé : | Les inégalités face aux possibilités d’accès aux études supérieurs perdurent dans les sociétés développées malgré les interventions mises en œuvre pour lutter contre ce phénomène. Bien que les familles ouvrières ne soient plus exclues à priori des parcours les plus qualifiés, de fortes disparités persistent, même entre des couches sociales proches. Cette contribution s’inscrit dans le panorama des théories de l’action, en particulier du choix rationnel (TCR) de Raymond Boudon (1973), et mobilise les concepts théoriques tels que l’« individualisme méthodologique faible » ou la « rationalité locale » qui insistent sur le rôle du contexte local dans lequel les décisions sont prises. La recherche met l’accent sur les facteurs et sur les mécanismes à partir desquels s’effectuent les choix scolaires et en particulier sur les façons dont les ressources économiques et culturelles sont réparties entre les membres des familles interrogées : niveau d’éducation familial, classe sociale, réussite scolaire, taille de la fratrie constituent les variables explicatives impliquées dans le processus de choix. La population de référence se compose de familles turinoises issues des classes ouvrière et moyenne ayant des fils adolescents âgés de 15 à 18 ans qui, au moment du relevé statistique (2008), fréquentaient un cours d’école secondaire supérieure. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Résumés du n° en ligne |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2010-2-page-53.htm |