Accueil
Titre : | "Regard" : Compétences et catachrèse. De l’usage des ordinateurs en formation (2010) |
Auteurs : | Jean Ravestein |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 184, septembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 149-160 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FORMATION INITIALE ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Après une tentative d’éclaircissement de la notion de compétence par sa confrontation avec le langage courant et un rappel de sa place dans le monde éducatif, cette contribution ambitionne de montrer, sur l’exemple des TICE, en quoi les compétences et les situations où elles s’actualisent sont irréductiblement liées par un processus de catachrèse outils/instruments. Si, à l’origine, catachrèse est un trope par lequel un mot détourné de son sens propre est accepté dans le langage commun pour signifier une autre chose qui a quelque analogie avec l'objet qu'il exprimait d'abord, on utilise aujourd’hui ce concept pour désigner le processus par lequel les individus s’approprient et détournent à leur profit l’usage d’artefacts pensés au départ par leurs concepteurs pour remplir d’autres fonctions. C’est une manière créative de « mettre à sa main » un outil donné pour le transformer en instrument au service d’une tâche particulière que la personne a ou se donne à accomplir. L’auteur montre que l’usage des ordinateurs en formation par les utilisateurs procède de cette manière, ce qui mobilise et développe les compétences des formateurs et des formés dans leur usage didactique. (résumé d'auteur) |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1702&id_article=2008#resume2008 |