Accueil
Titre : | Les néo-enseignants face à l'utilitarisme (2010) |
Auteurs : | Bertrand Geay |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 184, septembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 72-89 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; DEBUTANT ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INDIVIDUALISME |
Résumé : | Évoquer la « montée de l’individualisme » ou l’existence d’un nouveau système normatif, fondé sur l’appel à l’autonomie et le travail en réseau, n’est guère convaincant pour comprendre les transformations de l’univers professionnel enseignant, où existent de longue date des formes spécifiques d’individualisme et des traditions pédagogiques centrées sur la valorisation de l’autonomie personnelle. Pour rendre compte des spécificités de cet univers et des transformations qui l’affectent actuellement, on analyse ici ce qui se joue au moment où de nouveaux venus entrent dans la profession, à partir des résultats d’une enquête par questionnaire croisant des éléments relatifs aux trajectoires des néo-enseignants, à leurs premières expériences du métier et aux représentations qu’ils se forment de leur avenir personnel et professionnel. On met ainsi à jour une forme spécifique d’individualisme qui relève davantage d’un certain relativisme politico-institutionnel et d’une sorte de primat accordé à la sphère professionnelle immédiate ou à la sphère privée, plutôt que d’une conception proprement utilitariste. Ce rapport à soi-même et aux autres peut tout aussi bien jouer comme forme de résistance aux injonctions institutionnelles que comme entrave à l’organisation collective. (Source : ARSS) |
En ligne : | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_184_0072 |