Accueil
Titre : | La méritocratie scolaire : un modèle de justice à l’épreuve du marché (2010) |
Auteurs : | Phillip Brown ; Marie Duru-Bellat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologie (vol. 1, n° 1, 2010/1) |
Article en page(s) : | pp. 161-175. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SELECTION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; EVALUATION ; FRANCE |
Mots-clés: | mérite scolaire |
Résumé : | La mise en évidence des biais sociaux à l’œuvre dans les modalités de sélection, de fabrication et d’évaluation du mérite par les institutions d’enseignement ainsi que dans le rôle des diplômes et des attributs scolaires dans l’accès aux emplois ne date pas d’aujourd’hui.La mise en débat que nous proposons dans ce premier numéro de la revue Sociologie vise à faire avancer la connaissance sur ce sujet moins par la confrontation de points de vue opposés que par la mise en regard d’apports tantôt complémentaires, tantôt convergents de deux auteurs autour d’une question centrale : que devient le mérite scolaire face à l’extension du marché comme mode de régulation des rapports sociaux à l’échelle nationale et mondiale et ce non seulement dans le monde du travail mais dans toutes les sphères de la société ?(source : Cairn) |
En ligne : | http://sociologie.revues.org/261 |