Accueil
Titre : | Deux expériences de création d'établissements techniques au XIXè siècle (1989) |
Auteurs : | Jean-Michel Chapoulie |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 27-28, juillet-décembre 1989) |
Article en page(s) : | pp. 15-39 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : |
L'article étudie dans leur contexte économique, socio-politique et institutionnel, deux expériences de création d'établissements correspondant à l'une des premières formes d'enseignement technique masculin. Les deux écoles de Nantes (1835-1970) et de Reims (1859-1880) étaient destinées à former un personnel d'encadrement "qualifié" pour des entreprises industrielles et commerciales, grandes ou petites.
Les projets de création de ces écoles ont été élaborés dans des périodes où les élites locales jugeaient l'avenir incertain. Ils prennent naissance de la rencontre entre des entrepreneurs - pas toujours de formation scolaire classique - et les milieux intellectuels influencés par les mouvements d'idées de l'époque sur l'instruction publique et le développement économique. Le patronat en tant que tel n'a pas apporté un soutien financier significatif à la réalisation de ces projets, et ce sont les maires de villes et certains élus qui ont pris en charge les réalisations effectives. Dépendant aussi des administrations municipales, le développement ultérieur de ces établissements a été conditionné par les aléas des conjonctures politiques locales et nationales. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM27-282.pdf Adobe Acrobat PDF |